Le BERRY parle au Berry (copie du forum)

Le BERRY parle au Berry (copie du forum)

Message  Porte-parole le Mer 27 Fév - 23:57

Les élections ducales approchent, vous le savez.
Je me présente, Porte-parole du parti BERRY, votre serviteur, prêt à répondre à toutes vos questions.

Alors bien sûr vous pourriez me dire plusieurs choses !
« Le meneur de ce parti est un escroc ! On ne peut pas lui faire confiance ! »
Ce à quoi je vous répondrais :
« ETAIT un escroc, nuance. Crategos a fauté, oui c’est vrai. Mais il a été jugé pour cela et il a payé sa dette ; dette qui, soit dit en passant a bien profité au Duché en question… Finalement, les Duchés ont tout intérêt à ce que leurs terres soient peuplées de voyous, puisqu’en cas de procès, c’est tout bénéf pour les caisses ducales… Enfin bref ! Nous avons tous le droit à une seconde chance et Crategos prend ici un risque considérable en se présentant devant vous. De plus, en ayant lui-même commis des erreurs, il est sans nul doute plus à même de repérer les personnes malintentionnées… »

« Le meneur de ce parti est agressif ! Il s’emporte à tout bout de champs ! On ne peut pas discuter avec lui ! »
Ce à quoi je vous répondrai s:
« Agressif ? Je dirai « passionné », « convaincu » plutôt. Il croit en ce projet qu’il vous livre et nous sommes tous derrière lui. Et je crois que ne pas s’enquiquiner de jolies formules, de révérences et autres niaiseries inutiles est une preuve d’honnêteté et de franchise. Enfin, je vous assure, que si vous prenez le temps de l’écouter, sans l’attaquer, vous serez surpris de sa capacité à dialoguer. »

« Les membres de sa liste sont presque tous des inconnus ou avec une expérience en politique quasi-nulle ! »
« Le BERRY est le parti de tous les Berrichons, pas seulement des notables ou des universitaires. Et puis, souvenez-vous, nous avons tous été simple vagabond ou cultivateur maladroit. En étions-nous moins honnêtes ou motivés ? Nos beaux habits nous ont-ils rendus meilleurs ou plus avisés ? Tous les membres du BERRY sont des gens motivés, jeunes, dynamiques, à qui nous avons choisi de donner leur chance, comme ils ont fait avec Crategos… De plus, consultez donc cette liste (Duché, puis château puis élection du conseil puis BERRY), vous y trouverez surement des noms que vous connaissez et que sans doute vous appréciez ! »

« Moi la politique, ça ne m’intéresse pas ! Tout ça, c’est bonnet blanc et blanc bonnet ! »
« Et bien pas le BERRY justement ! Si vous lisez notre programme, vous constaterez que nos idées sont nouvelles et surtout que nous proposons une vraie présence à vos côtés. Nous ferons tout notre possible pour appliquer ce qui nous semble juste afin d’améliorer votre quotidien. »

« Il y a déjà deux partis, à quoi sert un troisième ? »
« Les deux partis en question sont là depuis la nuit des temps ! Il n’y a même plus de compétition perceptible, à se demander même s’ils ne se mettent pas d’accord pour se partager le pouvoir : un coup toi, un coup moi… Les combines avec les mairies berrichonnes participent à cette hypocrisie électorale à laquelle on vous force à participer. Le BERRY n’a pas d’ambition personnelle, de voeu de toute-puissance ou de gloire individuelle. Notre seule ambition c’est le bien-être des Berrichons et non les fastes de la cour ! »

« Mouais, bon, c’est pas faux tout ça, je vais réfléchir »
Ce à quoi je vous répondrai :
« Et bien ne réfléchissez plus et agissez ! Et pour reprendre la devise d’un de nos membres : « Parce que le Berry est nostre terre, le BERRY est nostre parti ! » (merci à Aldara !) Rejoignez-nous, pour un meilleur lendemain !! »
Porte-parole

Revenir en haut Aller en bas